l'alsacien et toi !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'alsacien et toi !

rencontre de tous ceux qui ont quelque chose à dire sur l'Alsace et sa langue.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dictionnaire français alsacien.

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri




Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2008

Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: Dictionnaire français alsacien.   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeSam 26 Avr - 22:59

Le dictionnaire français alsacien que j'ai trouvé dans ce site est intéressant à avoir dans sa bibliothèque surtout pour ceux ou celles qui s'intéressent au dialecte alsacien.
Je l'ai acheté donc hier directement chez l'auteur. Cela en vaut la peine. J'aurai aussi pu regarder le dictionnaire chaque fois sur la page du site mais je préfère pouvoir le consulter directement à la main, tourner les pages manuellement et l'avoir toujours disponible dans ma bibliothèque avec les autres dictionnaires.
Ce dictionnaire est même très utile pour les alsaciens ayant parfois quelques doutes sur la traduction de certains mots. De plus on ne peut pas tout savoir et on en apprend encore toujours.

Voici ce que j'ai rajouté dans les autres forums:

S'Elsassisch zum Frànzescha Wärterbüach em Südliga Nederàlamànischa.
- D'Schtätt un d'Därfla.
-D' Vornamma.
- s'Frànzescha zum Elsassischa Wärterbüach.
- Le dictionnaire de l'alsacien vers le français en bas alémanique du sud.
- Les villes et villages.
- Les prénoms.
- Le dictionnaire du français vers l'alsacien.

Dictionnaire français alsacien. 18-Warterbuach01

Dictionnaire français alsacien. 18-Warterbuach02

Dictionnaire français alsacien. 18-Warterbuach03

par téléphone au : 09 75 26 07 13.
par mail avec notre : j.acpa@wanadoo.fr
par courrier postal : ACPA André Nisslé 1 rue du Saule 68260 Kingersheim.

pour le Bas-Rhin :
par téléphone au : 03 89 72 62 28.
par mail avec leur : info@heimetsproch.org
par courrier postal : Heimetsproch 41a rue de la paix 68600 Volgelsheim.

...................La revue de Presse - d'Prassaschàui........................
.......................Cliquez dessus pour agrandir..............................
.................Dictionnaire français alsacien. 18-VWarterbuach0

Et pour en savoir encore plus, allez dans le site:
L'Association Culture et Patrimoine d'Alsace:
Revenir en haut Aller en bas
ALSACE (
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: ALSACE   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeMer 18 Mar - 22:17

Oui faut sauvais l'alsacien , Deja on et en alsace =) J'voudrais bien savoir parler l'alsacien ... Mais boon j'ai pas trop le temps entre les sortie les cours ..
J'adore L'alsace et tout les truc qui vont avec ! J'adore les coutumes
Revenir en haut Aller en bas
ALSACE (
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: ALSACE   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeMer 18 Mar - 22:17

Oui faut sauvais l'alsacien , Deja on et en alsace =) J'voudrais bien savoir parler l'alsacien ... Mais boon j'ai pas trop le temps entre les sortie les cours ..
J'adore L'alsace et tout les truc qui vont avec ! J'adore les coutumes
Revenir en haut Aller en bas
BIBLIA
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: ALSACIEN FRANCAIS HELP TRADUCTION   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeMer 1 Avr - 8:05

Je viens de dénicher un superbe portfolio datant de 1818 et édité par Simon Fils à Strasbourg.
C'est un ensemble de 12 lithographies légendées en patois. De ce fait, je ne peux absolument pas traduire le titre et les légendes. Aussi, je réclame votre aide, soit pour une traduction approximative du titre, soit pour me diriger de façon à obtenir une traduction correcte.
LE TITRE:
STROSSBURRJER HELJE (ou HELIE) im Herr Vetter DANIEL zen'Ehre
gezeicht vom e Burrjerskind
Erschts Schribbuechel voll
Revenir en haut Aller en bas
Aslacota
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: Félicitation   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeDim 25 Oct - 0:13

Buschur Elsàss,

Je tiens tout d'abord à féliciter les réalisateurs de ce fabuleux dictionnaire. C'est un document extraordinaire qui manquait à notre culture. Grand merci pour toutes ces heures de travail à André Nisslé qui a ainsi contribué à notre patrimoine.

Je suis alsacien expatrié à Tahiti en Polynésie française et c'est de l'a que j'ai découvert ce site. Je parle l'alsacien (de Mulhouse) depuis toujours et le manque de pratique m'a conduit à des recherches pour trouver des mots justes. Grace à ce dictionnaire, j'ai ôté des doutes et trouvé ce que je cherchais.

S'Nachschtamol wen i uff Mehlhüsa kum, kum i ku a Buschur sàga em Verain.

J'encourage l'association à promouvoir notre langue pour qu'elle perdure...
Revenir en haut Aller en bas
Mitchell
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: Oui, il faut sauver   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeMer 23 Juin - 7:00

Je suis canadien. Mes ancestres ont venu d'Alsace au Canada en 1840. Ils ont garder la langue jusqu'à la génération de ma grandemère. Elle a parlé l'Alsacien comme enfant. Maintenant, il n'y a personne qui peut la parler. J'espère qu'on garder la langue en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: Pour notre langue    Dictionnaire français alsacien. Icon_minitimeMar 27 Juil - 10:58

Je tiens tout d'abord à féliciter André Nisslé pour le remarquable travail qu'il a réalisé et qu'il réalise toujours.
Etant donné que je suis auteur / compositeur de chansons en Alsacien j'utilise énormément ce dictionnaire
Je le remercie doublement car André corrige mes textes que j'écris en grande partie en phonétique
J'aime travailler avec ces gents qui s'investissent encore pour notre culture [elle le mérite bien]
Vive l'Alsace et notre belle langue régionale tellement riche en expressions
Bis bol weder !!!
Patrick Schmitt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire français alsacien. Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire français alsacien.   Dictionnaire français alsacien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire français alsacien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'alsacien et toi ! :: faisons connaissance :: faut il sauver l'alsacien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser